9e Age

   En 2015, il y a eu une grosse révolution dans notre petit monde du jeu: la fin de Warhammer Battle!! C’est quoi la fin d’un jeu, c’est quand la société qui l’édite, ne sort plus rien à son sujet. Tout le monde attendait une 9e édition, après 32 années de règne… et puis non, plus rien, enfin si, l’édition d’un « nouveau » jeu Warhammer Age of Sigmar!?

   Fluffiquement, c’est la « suite », mais les règles ne sont plus les mêmes, les armées ont changé… enfin bref, pour des anciens joueurs comme la plupart des membres du club, c’est le choc!

   C’est le choc aussi au sein de la communauté, les critiques vont bon train sur le pourquoi du comment, toujours est-il que la communauté Warhammer a explosé!! Passé le moment de surprise, nous avons le choix pour poursuivre notre plaisir du jeu: soit avec la dernière version du jeu, la 8 édition; après tout, nous avons les livres d’armée, de règles et les figs qui vont avec, même plus vendue officiellement. C’est l’option, dans un premier temps, prise en majorité au club. Mais certains (1 voir 2 !!) ont donc « évolué » vers Age of Sigmar… Mais sans succès auprès des copains!  

   Une troisième option aurait pu être envisagé, c’est de jouer à un concurrent proche de Warhammer, comme par exemple King of War. A priori nos amis de l’AAJH ont fait ce choix; à la cie sommes pas trop intéressés, ça y ressemble, mais ce n’est pas ça.

   La dernière option, c’est un peut ce qui s’est passé à BloodBowl, autre jeu abandonné officiellement, mais repris par une communauté de joueurs. Sans pression commerciale, ce choix a été payant, puisque il est toujours joué aujourd’hui (la dernière version française date de 1998), avec de nombreux joueurs, championnats, etc… Le Cognac Bowl que nous organisons tous les ans en est la preuve, il y a de vrais fanatiques!!

   Le 9e Age c’est ça aussi, des joueurs qui comme nous ont été abasourdi par cette annonce d’abandon, ont pris en charge la réfection complète du jeu à partir de sa dernière édition.

   A la Cie nous en sommes là, puisque nous avons, avec 6 joueurs, fait nos premières parties de 9e Age, hier soir. Deux parties donc, (une en 2×2 et une en 1×1) pour découvrir la version communautaire. Encore trop tôt pour avoir les avis de chacun, mais c’est bien Warhammer à 100%. Alors bien sur, tout n’est pas parfait, c’est encore en évolution, mais faut rendre hommage à tous ces joueurs qui travaillent dur pour nous donner satisfaction. Ce 9e Age est peut-être ce qui nous correspond le mieux. Et là la communauté peu vraiment proposer quelque chose de complet, voir même de nouvelles armées, de nouvelles règles (sièges, navales, magiques etc, etc.).

   Dans tous les cas, les milliers de joueurs de notre bon vieux WB vont forcément se répartir sur tous ces autres jeux, quelque soit l’option, le but est le même… s’amuser.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s